Yamaha : Tricity se prépare pour sa sortie en 2021

nouveaute 2021 moto yamaha tricity

Le Tricity est la nouveauté de Yamaha pour 2021. Voici tous les détails le concernant.

Moteur

Le Tricity 300 est équipé du même moteur Blue Core monocylindre de 292 cm3 à quatre temps que la moto partage avec le XMAX300. C’est un moteur à la fois fruité et frugal, qui produit une puissance revendiquée de 28 ch et un couple de 21 lb-pi. Comme tout gros scooter, la transmission CVT fait de son mieux pour dissimuler la puissance et le couple, lissant les lancements et semblant maintenir la moto à un régime fixe jusqu’à ce que vous atteigniez 55 mph.

Mise à part la transmission CVT, le Tricity 300 a plus qu’assez de puissance pour vous éloigner des feux plus rapidement que n’importe quel autre véhicule à quatre roues. Il se contentera de rouler à 75, même si pour aller plus vite, il faut une longue course avec assistance en descente ! À vitesse, le moteur est super-doux et raffiné, et il n’y a presque pas de vibrations dans le siège, les barres ou les marchepieds de la moto. Il est également assez frugal, bien qu’il ne soit peut-être pas aussi économique que son frère à deux roues, le XMAX 300.

Suspension et maniabilité du châssis

Le grand sujet de conversation avec toute moto multi-roues inclinée est, évidemment, le châssis ; comment il fonctionne, et ce qu’il fait réellement pour la machine. L’idée générale est qu’il permet aux roues avant de suivre un arc lisse dans un virage, la roue intérieure tournante dans le virage un peu plus que la roue extérieure.

La partie vraiment intelligente de ce système est cependant la disposition en parallélogramme qui porte les fourches de suspension. Cela permet à l’avant du vélo de s’incliner dans les virages de manière plus naturelle que certaines autres solutions d’inclinaison multi-roues sur le bloc à trois roues.

Le résultat est une moto qui offre une sensation presque identique à celle d’un deux-roues classique. Il est légèrement plus lent à tourner, ce qui nécessite un peu plus d’efforts pour le faire basculer dans les virages. Toutefois, une fois qu’il est là, les avantages de l’avant sont vraiment mis en avant.

Freins

Un autre avantage de la machine à trois roues est qu’elle peut faire fonctionner un système de freinage unifié complexe mais très efficace. La moto est équipée de trois dispositifs d’entrée de freinage, une sur chaque guidon et un frein à pied actionné par le talon. Le levier du guidon droit actionne uniquement les disques de frein avant, tandis que le levier du guidon gauche actionne les freins avant et arrière – le frein au pied fonctionne de la même manière.

Le frein avant est suffisant bien qu’un peu en bois dans son fonctionnement, le frein au pied offrant la même sensation adéquate mais légèrement laineuse. L’ABS est de série sur la machine, mais vous ne le sentirez presque jamais grâce à l’adhérence et à la stabilité supplémentaire offerte par le train avant.