Le WRC : sur quels critères les candidats sont-ils sélectionnés pour participer au WRC annuel ?

WRC : qui sont les favoris ?

Indéniablement, certains sports ont plus la côte que d’autres, et cela dépend principalement de la zone géographique où l’on vit.

En effet, certaines pratiques sont plus populaires dans le continent américain chez nos voisins aux États-Unis ou au Canada comme le hockey sur glace, le base-ball, le basket-ball, etc., tandis que d’autres disciplines sportives sont beaucoup plus réputées ailleurs, notamment le football.

Parmi les sports que les gens ont de plus en plus l’air d’apprécier, ce sont ceux pratiqués sur des véhicules, notamment le grand tour de France sur cyclistes, la formule 1, ou encore le championnat mondial du rallye.

Ce dernier est une compétition très appréciée, et nous vous détaillerons un peu plus bas les favoris donnés pour la compétition de cette année.

Le championnat de rallye, un événement très attendu

Le championnat du monde des rallyes, également abrégé en WRC est une course qui voit s’affronter plusieurs pilotes ainsi que leurs co-pilotes dans des voitures touristiques.

Le but étant de traverser diverses pistes fermées en un temps record, celles-ci étant recouvertes de neige, de gravier, etc., et certaines des courses se déroulant la nuit.

Le vainqueur est déterminé en additionnant le temps que chaque voiture a consacré durant chaque course effectuée.

Au niveau de la diffusion en ce qui concerne le championnat mondial de rallye de 2019, les courses seront normalement diffusées sur Canal+ qui retransmet en direct. En plus de cela, des interviews, analyses, et autres commentaires seront faits afin de compléter la compétition.

Il y aura en tout quatorze rallyes, ainsi qu’une édition spéciale qui se déroulera au Chili, soit dans un terrain d’Amérique du sud.

Quant à la diffusion des matchs, elle se fera probablement entre 19h et 1h du matin, soit une tranche horaire qui devrait convenir à un maximum de monde, mais qui fera peut-être tenir éveillés les plus fervents admirateurs du sport !

Quels favoris pour le WRC de cette année ?

Vous devez à présent probablement vous demander quels sont les champions donnés favoris pour la compétition mondiale de rallye de cette année ?

Nous avons dressé une liste spécialement pour vous, afin de présenter les divers profils les plus prometteurs selon nous.

  • Nous débutons avec Sébastien Ogier qui est le premier de la liste, et ce, pour diverses raisons, notamment parce qu’il détient le titre de champion six fois et qu’il est connu pour être un as imperturbable !
  • On enchaîne avec Thierry Neuville qui est rapide, et qui a l’habitude de conduire sur toutes les surfaces, même les plus glissantes et les plus dangereuses.
  • Vient ensuite Mikkelsen, qui a toujours été motivé et qui a prouvé à maintes reprises qu’il pouvait rivaliser sans souci face à un Ogier au sommet de ses capacités.

Au niveau des constructeurs, certains ont également plus la côte que d’autres avec des modèles robustes, puissants, et tout simplement à couper le souffle.

En ce qui concerne ceux-ci, nous avons bien entendu Ford avec Ogier, mais également d’autres notamment Hyundai qui a enchaîné les bonnes affaires et disposant de pilotes féroces prêts à redorer le blason du constructeur sud-coréen.

De même pour Toyota qui se hisse honorablement sur le podium des constructeurs ayant les meilleurs compétiteurs. La chance a moins souri cependant pour Citroën, le constructeur français n’ayant pas trop de quoi être fier avec un seul pilote de renom face aux autres marques ayant vraisemblablement plus d’ampleur.