Tour d’horizon sur la moto Kymco F9 de 2020

nouveau modele moto kymco

Le fabricant taïwanais de scooters et de motos KYMCO vient de dévoiler plusieurs nouveaux modèles. Conformément à la tendance de ces dernières années, un nouveau modèle électrique, le KYMCO F9, est venu s’ajouter à la gamme de la société en 2021.

Les caractéristiques

Le KYMCO F9 est propulsé par un moteur électrique de 9,4 kW, accouplé à une transmission automatique à deux vitesses qui serait la première de son genre à être conçue spécifiquement pour un scooter électrique. La batterie est une unité lithium-ion de 96 V, 40 Ah qui offre une autonomie de 120 km selon le NEDC (New European Driving Cycle). La batterie à charge rapide peut atteindre sa pleine charge en seulement 2 heures.

Le F9, à l’allure vive, est capable d’accélérer pour passer de l’arrêt à 50 km/h en seulement 3 secondes et à une vitesse maximale annoncée de 110 km/h. Son poids léger de 107 kg devrait faire de ce scooter un véhicule agile.

Le système de suspension est composé de fourches avant télescopiques traditionnelles et d’un monoamortisseur arrière. Alors que la roue avant est freinée par un frein à disque, le F9 utilise un tambour à l’arrière.

Le KYMCO F9 est un modèle haut de gamme et justifie sa position par un éclairage LED complet et un tableau de bord TFT couleur. La marque n’a pas encore révélé beaucoup d’informations sur la liste des équipements, mais nous attendons du scooter qu’il offre un ABS à canal unique, un freinage régénératif et des fonctions de connectivité.

Moteur et vitesse

Avec une vitesse maximale de 110 km/h, ce n’est pas non plus un simple scooter électrique urbain. Il est assez rapide pour se faufiler sur les autoroutes à l’occasion, même si ce n’est pas son principal objectif.

Le moteur de 9,4 kW est répertorié comme produisant un couple de 30 Nm, mais c’est à l’arbre de sortie.

La batterie 96V et 40Ah offre une capacité de 3,84kWh, soit à peu près l’équivalent d’une moto électrique d’entrée de gamme Zero FX ou FXS. Cette batterie inamovible de 17 kg est suffisante pour une autonomie de 120 km, selon le nouveau cycle de conduite européen. KYMCO affirme même qu’elle peut être rechargée rapidement en seulement 2 heures. Pour ce qui est de l’aspect commercial, Kymco a doté la F9 d’une batterie de 96 V, 40 Ah qui alimente un moteur de 9,4 kW. Mais plus que les 12,6 CV en réserve, ce qui est plus impressionnant, c’est les 30 Nm dont dispose le scooter.

L’une des caractéristiques les plus intéressantes de la F9 est la présence d’une transmission automatique à deux vitesses qui devrait permettre au conducteur de mieux contrôler la puissance délivrée. Elle est basée sur un cadre unique et compact qui utilise le bloc de batteries comme élément de contrainte et le poids total en ordre de marche est de seulement 107 kg.

Le plus bel atout est son apparence et Kymco possède un bon design et les roues semblent encore plus grandes en raison du style du Kymco F9.