
En principe, vous pouvez réparer toutes les parties de votre voiture tout seul ou avec un peu d’aide. Mais, la véritable question est de savoir ce que vous pouvez réparer et quand même être assuré. Car, toutes les assurances ne couvrent pas les réparations faites maison.
Les réparations assurées
Concernant les réparations que l’assurance peut gérer, on parle de petites réparations ou opérations d’entretien. Le changement d’un rétroviseur ou d’une roue sera assuré bien sûr. Si vous devez changer le capteur d’une roue ou peut-être une vitre, ça passe encore.
Cependant, certaines assurances demandent qu’un expert vérifie vos réparations après coup pour s’assurer que tout est en ordre et que votre bricolage n’a pas endommagé le système au lieu de le réparer.
Si vous refusez, vous ne serez pas assuré. Si l’expert déclare que vos réparations sont trop rudimentaires, vous ne serez pas assuré. Enfin, ils peuvent vous lancer une chance en vous ordonnant de suivre les conseils de l’expert. Dans le cas contraire, vous ne serez pas assuré.

Les réparations non-couvertes par l’assurance
Les réparations qui ne sont pas couvertes sont donc les plus grosses opérations :
- Remplacement de la carrosserie
- Remplacement d’un phare
- Changer le liquide de frein
- Réparation du carburateur
En général, tout ce qui touche au moteur ne sera pas assuré si vous essayez de le réparer vous-même. C’est des réparations trop délicates et trop complexes pour qu’elles ne soient pas réalisées par un expert en mécanique. D’ailleurs, pour les fans de moto, c’est comme pour les voitures.
L’assurance est obligatoire, mais vous pouvez effectuer certaines réparations vous-même si vous en êtes capable et que votre assurance l’accepte. Pour tout connaître sur les motos n’hésitez pas à visiter le site carbu-moto.com. Entre conseils pratiques et accessoires, vous trouverez les réponses a toutes vos questions.