
Parfois, votre voiture donne peu ou pas d’avertissement qu’elle est sur le point de tomber en panne. Si votre pneu ou votre batterie est à plat, ou si vous avez un problème du moteur plus grave, c’est une bonne idée de savoir quoi faire en cas de panne. Lorsque vous êtes coincé sur le bord de la route, suivez nos conseils pour avoir les bons réflexes et rester en sécurité en cas de panne.
Suivez ces conseils utiles après une panne pour vous remettre en marche le plus rapidement possible.
Pourquoi votre voiture est-elle tombée en panne?
Les voitures tombent en panne pour toutes sortes de raisons et vous ne pouvez pas prévoir toutes les possibilités. Cependant, le meilleur antidote aux pannes de voiture est la préparation. La grande majorité des problèmes de panne sont parfaitement évitables.
Les batteries à plat ou défectueuses sont une cause majeure des problèmes de voiture. Si vous avez de la chance, vous pouvez obtenir de 3 à 5 ans avec une nouvelle batterie de voiture. Parfois, vous pourriez avoir seulement un an. Faites tester la charge de votre batterie deux fois par an. Vous garderez une longueur d’avance sur tous les problèmes.
Les pneus de votre voiture sont littéralement «là où le caoutchouc rencontre la route», alors assurez-vous d’en prendre soin. Évitez les débris dans les rues, maintenez la bonne pression d’air et ne laissez pas les pneus devenir trop chauves. Gardez également votre roue de secours en bon état.
Cela semble trop évident pour être mentionné, mais assurez-vous également de mettre le bon carburant dans votre véhicule. De nos jours, il existe plus d’options de carburant que jamais auparavant, mais cela signifie également que les propriétaires de voitures ont plus de chances de faire une erreur.
Une autre cause trop courante de pannes est le manque d’essence. Il n’y a pas de véritable excuse pour cela – il vous suffit de planifier à l’avance et de ne pas laisser la jauge de carburant devenir trop basse.
Quels sont les bons réflexes pendant une panne ?
Bien que certains d’entre nous soient habiles pour changer un pneu dans des circonstances normales, il est plus sûr d’appeler votre assistance routière pour obtenir de l’aide. Une tâche simple n’est pas toujours aussi simple (ou sûre) lorsque vous êtes dangereusement proche de la circulation en sens inverse qui passe à grande vitesse.
Il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour faire face à une panne de voiture sur la route :
- Cherchez l’endroit le plus sûr pour vous garer; garez-vous aussi loin que possible sur la gauche.
- Allumez vos feux de détresse (et vos feux de stationnement si la visibilité est mauvaise).
- Appelez l’assistance routière sur votre téléphone mobile (ou utilisez un téléphone d’urgence routière s’il y en a un disponible et accessible en toute sécurité). Suivez leurs instructions à leur arrivée.
- Vérifiez la circulation avant de sortir du véhicule et évitez de traverser la route à tout moment.
- Ne sortez pas de votre voiture s’il n’y a aucun endroit sûr lequel se tenir.
- Prenez vos clés avec vous si vous sortez de votre voiture.