Quels sont les avantages et les inconvénients de louer sa voiture avec sa banque ?

les avantages et inconvenients de louer sa voiture avec sa banque

Il n’est pas évident de financer une voiture neuve, c’est pourquoi le système de financement vous a donné plusieurs options. La méthode classique, du crédit auto ou la deuxième méthode, très en vogue ces derniers temps et de nombreux Français y font recours, qui est le leasing automobile.

Mais qu’est-ce que le leasing exactement ? Comment ça marche et quels sont ses avantages et ses inconvénients ? On vous dit tout sur ces méthodes dans cet article.

Qu’est-ce que le leasing ?

Pour commencer, le leasing est un mot français, qui signifie un contrat de location offrant la possibilité d’acheter la voiture. Cette option est valable aussi bien aux particuliers, qu’aux professionnels. Elle permet à l’acheteur de ne pas toucher son compte épargne, tout en acquérant une voiture neuve et sans contracter un quelconque crédit bancaire. Tous ce que vous allez devoir faire, c’est d’acquitter un loyer ou une mensualité fixe, sur une période qui va être déterminée au préalable par le contrat. La période minimale est de 1 an et la maximale est de 5 ans.

Cependant, il faut savoir que le client n’est pas le propriétaire, le leasing est un contrat de location, donc, le client n’est qu’un locataire et ne peut pas jouir du contrat comme il le veut. La voiture reste une propriété de l’organisme du financement, c’est le propriétaire exclusif. Donc il ne peut pas la vendre « directement », cependant, il peut faire un lever d’option d’achat, ou un transfert de location à un autre client.

Sous le terme « leasing », on retrouve plusieurs sortes de contrats :

  • LLD : location longue durée ;
  • Crédit Bail ;
  • LOA : location avec option d’achat.

Les différents types de contrats leasing

Comme on vient de le mentionner, il existe différents types de contrats.

La location avec option d’achat ou LOA

Cette option est accessible aux particuliers. Cette méthode offre la possibilité au client d’acheter le véhicule à la fin du contrat qui dure entre 2 à 6 ans. Le prix du rachat est calculé, en faisant une soustraction entre la valeur initiale du véhicule et le loyers déjà versé. Le contrat comprend aussi un dépôt initial de garantie qui ne dépasse pas les 15 % du prix de la voiture. Cette somme sera aussi comptée avec le loyer. Toutefois, l’achat du véhicule n’est pas obligatoire, ça reste une option pour le client.

Location Longue durée (LLD)

S’il est accessible aux particuliers, ce contrat est principalement destiné aux professionnels. Il permet de louer une voiture pendant une durée fixée sur le contrat, avec une mensualité moins importante. Le client bénéficiera également d’un service d’entretien, d’assistance mais aussi de dépannage et de remplacement.

La LLD ne vous donne pas la possibilité de racheter la voiture en fin du contrat mais en plus, le véhicule doit être en bon état (ni bosses ni rayures, ni aucun dommage). Autre chose à noter, c’est que le client est limité par un kilométrage à ne pas dépasser, sous peine d’une indemnité.

L’avantage, c’est que vous pouvez bénéficier d’une nouvelle voiture à chaque fin de contrat.

Le crédit bail

Ce contrat par contre, est réservé aux professionnels qui utilisent leurs voitures lors d’une activité professionnelle et privée. C’est un peu l’équivalent de la location avec option d’achat, mais pour les professionnels, puisque ce contrat offre la possibilité d’acheter la voiture à la fin du contrat qui dure entre 24 à 72 mois.

Le crédit bail a l’avantage d’avoir des mensualités moins cher. De plus, le contrat couvre les grandes réparations, durant toute la durée du contrat. L’inconvénient cependant, c’est qu’il n’accumule pas la valeur nette, c’est-à-dire, que si le client ne rachète pas le véhicule, il ne possèdera rien du tout.