10 conseils pour des photos captivantes de votre trajet en voiture

prendre des photos captivantes de ses voyages en voiture

Tout le monde peut prendre des photos aujourd’hui, mais cet article vous explique comment prendre de bonnes photos de votre trajet en voiture.

1. Recherche et planification de votre voyage

Il existe de nombreuses routes et itinéraires que vous pouvez suivre pour planifier votre voyage sur routes. Vous pouvez faire des recherches sur Internet et découvrir les chemins que d’autres personnes ont suivis avant vous et leurs recommandations. C’est un bon moyen de savoir ce que vous allez rencontrer et où il vaut la peine de s’arrêter (ou non).

2. Choisir l’équipement photographique le plus approprié

Essayez de ne transporter qu’un petit sac avec votre appareil photo et quelques objectifs tout au plus. Un objectif tout-terrain peut être une bonne option pour couvrir une large gamme de longueurs focales. Il est également conseillé d’emporter un trépied léger, des filtres ND ou polarisants (si disponibles) et votre kit de nettoyage habituel.

3. Pensez stockage

Lorsque vous décidez de faire un voyage en voiture de longue durée (une semaine ou plus), vos cartes mémoire peuvent se révéler insuffisantes. Il est donc conseillé d’emporter un ordinateur portable et un disque dur pour sauvegarder vos fichiers et continuer à réutiliser vos cartes. Vous pouvez également modifier vos photos en déplacement à l’occasion.

4. Emportez toujours des piles supplémentaires

Il se passera la même chose avec les piles qu’avec les cartes mémoire. Il est préférable de prendre plusieurs piles avec vous et de les recharger à l’endroit où vous séjournez. Si vous dormez dans votre propre véhicule, il est recommandé d’acheter un chargeur qui peut être connecté à un chargeur USB de voiture ou à un allume-cigare.

5. Ayez votre appareil photo toujours prêt

Ayez votre appareil photo toujours prêt pour ce qui pourrait arriver, mais dans le cas d’un voyage en voiture plus que jamais. Il est préférable de le porter autour du cou ou dans un petit sac à dos sur vous. Ainsi, lorsque la photo apparaît, il suffit de régler les paramètres et de faire les photos.

6. Captez le quotidien

Recherchez la routine quotidienne du voyage lui-même et les moments ou les émotions qui en découlent. Par exemple, prenez des portraits inattendus en capturant des scènes de la vie quotidienne comme une conversation ou un bâillement. Vous pouvez également photographier les plats d’une région, des magasins ou des lieux curieux, des animaux de compagnie ou des animaux sauvages, tout ce qui passe devant votre objectif.

7. Prenez beaucoup de photos et soyez flexible

Essayez de prendre des photos avec différentes compositions, jouez avec la perspective et prenez des photos avec tous les types de plans ou d’angles auxquels vous pouvez penser. Si vous passez par un endroit et que vous pensez pouvoir vous arrêter et obtenir un bon cadre, n’hésitez pas, arrêtez-vous. Souvent, les photos nous trouvent là où on s’y attend le moins, alors faites confiance à votre instinct.

8. Gagnez du temps pour en profiter

N’oubliez pas que vous êtes avant tout en voyage et que cela implique bien plus que de prendre des photos. Si vous voyagez avec plus de personnes qui ne sont pas des amateurs de photographie, vous pourriez les torturer avec votre obsession. Trouvez donc l’équilibre entre le plaisir de vos vacances et la recherche de bonnes photos.

Si vous le souhaitez, vous pouvez proposer de prendre des photos à des moments très précis de la journée.

9. N’oubliez pas de photographier les détails

Regardez l’architecture des maisons, les habitants, les véhicules, le mobilier urbain, la végétation, la faune… Il y aura des centaines d’éléments exotiques sur lesquels vous pourrez concentrer votre attention pour réaliser des captures sensationnelles.

10. Choisissez un thème pour vous motiver

Si vous ne trouvez pas l’inspiration et sentez que rien ne vous motive à prendre des photos pendant votre voyage, vous pouvez envisager de réaliser une série de photos ayant un thème commun. Normalement, l’itinéraire lui-même vous indiquera le thème que vous pouvez choisir, mais vous pouvez aussi apporter l’idée avec vous.